Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2010 1 31 /05 /mai /2010 06:35

 

vendeur005.gif

 

 

Seuls les vieux Bruxellois connaissent cette rue, Bidou sans doute, mais pas sûr!


C'était pendant la guerre ,la rue des "Smokeleers" et ça aussi ne peut-être  compris que par les seuls Bruxellois, mais je vais traduire pour les non initiés, sinon mon article serait incompréhensible pour la plupart !


Donc les smokeleers étaient les gens qui vendaient au marché noir les denrées qu'il était impossible de trouver ailleurs, parce que limitée aux timbres que l'on avaient et qui donnaient droit à d'infimes quantité   de marchandises !


Dis maman !Elle est loin cette rue? 

Pourquoi me demandes tu  ça Ficelle ?

Ben pour mettre une photo parce que tu vois c'est plus gai avec illustrations !

Elle n'existe plus Ficelle, un jour je suis passée par là et pff plus de rue des radis !

Pourquoi tu en parles alors ? 


Ah non écoute, tu ne vas pas recommencer,si tu interviens chaque fois que je veux faire autre chose d'un peu différent, je laisse tomber et les gens vont nous prendre pour des rigolos et iront voir ailleurs !

Mais tu as une photo là?

Oui, j'ai pu en trouver et j'en suis assez contente !

 

 

 


Photo n° 2 - extrait de "NOTRE BRUXELLES OUBLIE" de Jean D'Osta - édition ROSSEL


Ben mon vieux quel monde !

Oui, et c'est l'histoire que je voulais raconter, Un beau jour,enfin pas si beau que ça c'était la guerre pas celle de 14-18 
rue des radis - J. d'Osta - Copie et si ce n'était pas l'époque des dinosaures non plus cela remonte quand même à Mathusalem !

Ah, tu l'as connu celui-là ? 

Oui, oui Ficelle très bien connu, bon je peux  oui? Donc ce jour là ,mes parents et moi étions descendus pour acheter je ne sais plus quoi, rue des Radis!

Sans doute du tabac,
parce que  comme il était aussi rationné    je ramassais les mégots que l'on appelaient <couttes> toujours en Bruxellois et dont mon papa faisaient des cigarettes !Donc je suppose que c'était pour en avoir du propre que nous y allions mais .....



Bon, tu vois le monde qu'il y avait?   Hé bien tu le croiras ou pas mais ce jour là  et ça je ne l'oublierai jamais ,il y a eu un coup de sifflet , et hop plus personne dans la rue !


Ah ! Et pourquoi?

Ben c'était une rafle  et comme il était interdit de smokeler tu sais ce que ça veut dire maintenant n'est-ce pas ?

Oui c'est rigolo !

Donc comme c'était interdit et que la marchandise était saisie tout les marchands disparaissaient a la vitesse grand V en un instant !


Hé bien ma petite Ficelle , comme tu as été bien sage,tu sais quoi ? Je vais mettre une photo de toi, cela donnera un peu de couleur au texte bien sombre

Ah oui laquelle maman?


J' sais, pas j'réfléchi !



myFrame.us (1)
Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
<br /> Ici à Angers , ce fut le Convoi 8 où plus de 8oo juifs partirent en même temps que ceux de la rafle du Vel d'Hiv et dont une vingtaine seulement revinrent . N'oublions jamais .<br /> <br /> <br /> Oui, la jeunesse est loin , mais nos petits félins à nos côtés sont une grande joie!<br />
Répondre
D
<br /> <br /> J'avais toujours dit que j'aurais un chat plus tard, ben j'en ai deux à présent !<br /> <br /> <br /> Nicole <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Triste période. Chez nous le vel' d'hiv, chez toi la rue des Radis.<br /> <br /> Pour répondre à Yvette, la jeunesse est peut-être loin au niveau des dates mais pas dans la tête. Quand on voit comment vous vous débrouillez sur internet mesdames, chapeau !<br /> <br /> <br /> Bisous Nicole<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Oh merci, j'en suis toute retournée de ton compliment !<br /> <br /> <br /> Bisous <br /> <br /> <br /> Nicole <br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Quand je vois les dates de naissances qui défilent dans les coms, oh là là! On est toutes disons le d'un certain âge, bouh!!!! La jeunesse est loin!!!!<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ah oui, très loin, et ça ne va pas s'arranger !<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Sa jeunesse était une de mes chansons préférées quand j'étais jeune . Moi aussi, ça me sidère d'avoir déjà tant d'années derrière moi!( née en 1943) Et envie de ne pas perdre une miette du temps<br /> qui reste ...<br /> <br /> <br /> L'époque dont tu parlais dans ton article de 2010 a été une bien sinistre période ! Elle a touché cruellement certains de mes amis dont la famille a été déportée.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> J'en garde plein de souvenirs tu sais , je suis née en 1938, donc ....<br /> <br /> <br /> Merci pour ton com <br /> <br /> <br /> Nicole <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> une petite fille ne peut pas tout voir, heureusement, et a le bonheur que de voir les choses à sa portée, c'est à<br /> dire jolie.... c'est ce qui sauve les enfants pendant une période pareille dans aucun doute <br /> <br /> <br /> non je n'ai pas connu cette période, mais j'ai connu le retour silencieux des rescapés, que ce soit politiques ou les autres, et ma ville  Tournai, détruite, les ponts mis par les américains<br /> en bois, il a fallu du temps pour reconstruire une ville !!!!, et surtout le silence , le grand SILENCE des rescapés, meme de mon grand papa de retour aprés 5 ans de captivité en allemagne....<br /> alors , pour le quartier, j'ai eu le privilége de voir la liste des habitants, le quartier était le refuge des espagnoles fuyant franco, la preuve, encore des messes en espagnol à<br /> l'église de la place, et beaucoup d'artisans, venant du centre de l'europe fuyant les nazis avant la guerre, et meme depuis longtemps, le quartier a toujours était un melting pot , la<br /> preuve le marolliens, une langue pleine de mots de tous....c'est pas beau , et tout cela fait un quartier vivant, un véritable village meme encore ce jour.....<br /> <br /> <br /> bon , j'en suis amoureuse de mon quartier,<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Les princesses de Nicole
  • : Mes deux princesses, Dingle et Ficelle... deux amours de chats qui illuminent ma vie!
  • Contact

chat-gif-148

Recherche

Miaouuuuuuu

dyn005 original 150 165 gif 2568700 344c9a00c418714fa04ae1f