Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2010 2 10 /08 /août /2010 06:53

 

 c16

 

Comment, tu ne vas pas me dire que tu te souviens encore de ....

Oh, oui, mais si ça t'ennuie on peut parler d'autres choses  !

Ce n'est pas que ça m'ennuie mais comment tu fais pour te souvenir d'autant de choses d'il y a si longtemps ?

Il se trouve que j'ai une excellente mémoire tu vois,  je peux me rapeller de certains détails

d'une conversation si celle -là m'a marquée  par contre ne me demande pas ce que j'ai mangé hier !

Du poisson et de la purée !

Merci Ficelle !

 

P1020432

 

A propos de purée, t'as vu ?

Quoi Ficelle ?

Ben ils ne l'ont toujours pas trouvé !

Quoi donc ?

Ben l'histoire de ton château en purée avec la sentinelle !

Ah non ?

Non toujours aucun commentaire ce qui fait qu'il n'a vraiment 

pas été vu !

Ce qui fait rien du tout, de toute façon, je ne vais pas encore le déplacer tu vois !

Ah, bon sinon je t'aidais !

P1090328

 

Je vais y penser merci !

Dis tu vas faire quoi quand tu en auras fini avec les souvenirs de la guerre ?

C'est vrai ça , je n'avais plus à me demander ce que j'allais écrire d'autre que Ficelle est sur le lit, 

Dingle dans un carton !

Pas de quoi passionner grand-monde non ?

 

P1080122

 

On a bien aimé Dingle dans le carton pourtant !

 

P1080121.JPG

Oui, bon ça va , moi j'attends une histoire !

Celle -ci est arrivée à ma mère, je n'y étais pas mais là, c'est elle qui a eu peur !

Mes parents étaient tailleurs et ils travaillaient à domicile pour plusieurs patrons 

C'était ma mère qui allait chercher les tissus et elle encore qui livrait le costume fini 

Ah et pourquoi ?

Tu te souviens de la rafle ?

Oui, et alors ?

 

En fait elle avait pour but de rechercher des <terroristes > et d'enrôler les homme pour le STO

C'était quoi ça ?

Le travail obligatoire,  quand on choppait qq on l'envoyait travailler en Allemagne !

Pourquoi ?

Pour remplacer les soldats Allemands, qui eux étaient chez nous sans doute !

 

P1030922

 

Donc c'est pourquoi ce n'était pas mon papa qui allait chercher ou rapporter le travail !

Et donc, ce jour là, ma mère était partie livrer un costume chez un de ses patrons 

Pour ce faire elle prends le tram et là ...rafle !

Encore ?

Tu sais c'était chose courante , donc le tram arrêté et demande habituelle <Papieren bitte>

Tu parles allemand à présent ?

Non pourquoi ?

Donc à la demande bien polie de ses papiers , ma mère les cherche, dans une poche, dans l'autre poche et 

s'aperçoit avec horreur qu'elle a oublié de les prendre !

Aie, c'est mal parti !

Tu n'imagines pas à quel point, la voisine de banquette de ma 

maman compatissait déjà devant la somme de problèmes qu'elle allait subir !

Et alors ?

Et alors il y a ces f...photos qui ne veulent pas s'afficher et j'ai bien envie d'en rester là !

Pour créer encore le suspense ?

Oui !


Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> la suiiittttteeeeee !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Tu dois l'avoir eue là non ?<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Que de souvenirs de la guerre ! Pourtant, tu étais bien jeune. Pour le STO, mon papa y avait échappé en s'enrolant dans l'armée française. C'est comme cà qu'il est devenu militaire. Par contre,<br /> je me souviens d'une histoire que maman m'avait racontée, c'est le bombardement de Chartres, où ils habitaient à l'époque. Et elle s'est retrouvée avec ma soeur aînée plus ou moins bloquée au<br /> rez-de-chaussée par l'effondrement partiel de l'escalier. Ma soeur aînée a gardé des séquelles du traumatisme. Elle devait avoir environ 18 mois (née en 42, la seconde née en 44 et la troisième<br /> née en 45 en Allemagne pendant l'occupation française là-bas) et suite à ça, elle ne savait plus parler, presque plus marcher et s'est remise à faire pipi à la culotte alors qu'elle était propre<br /> depuis longtemps.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> C'est vrai que j'étais jeune, mais ce sont des choses que l'on oublie pas <br /> <br /> <br /> J'ai vécu aussi des bombardements mais nous n'avons jamais été touchés, et pourtant que de maisons en ruine j'ai vues <br /> <br /> <br /> Regardes ta soeur elle en a bien gardé qq chose et pourtant elle était toute petite, moi j'avais quand même deux ans au début et sept à la fin !<br /> <br /> <br /> Bonne journée Pascale et bisous à Caline !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les princesses de Nicole
  • : Mes deux princesses, Dingle et Ficelle... deux amours de chats qui illuminent ma vie!
  • Contact

chat-gif-148

Recherche

Miaouuuuuuu

dyn005 original 150 165 gif 2568700 344c9a00c418714fa04ae1f