Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2010 2 10 /08 /août /2010 19:37

 

 P1070463

 

 

Encore un souvenir de la guerre ?

Non, celui là s'est passé à la libération !

Ce fut une belle pagaille aussi ça !

On est libres, criaient les gens dans la rue, et on sortait les drapeaux,  ils reviennent

criaient d'autres gens et les drapeaux rentraient prestement,bref on ne savait pas trop qui croire !

 

P1100340

 

Fallait regarder la télé !

Oui, c'est ça ou encore mieux internet !

Ben quoi,  ce n'est pas une bonne idée ?

Oui ficelle elle est exellente, c'est bête de ne pas y avoir pensé quand même !

Ah!

P1100319

 

Bon, on écoute la suite ?

Ils ont fini par s'en aller quand même et les drapeaux sont ressortis

C'est alors que nous avons vu brûler le dôme du palais de justice et le bruit courrait

que c'était bourrés de munitions et que Bruxelles allait sauter !

Moi, j'étais là au coin de la rue avec vue sur le dôme en feu et j'attendais!

T'avais pas peur ?

Bien sûr que si , mais si tout Bruxelles sautait inutile de courir fallait espérer que les munitions ne brûlent pas !

Et ?

Et rien, ou il n'y avait pas d'explosifs ou ...tu sais je n'étais qu"une enfant qui entendait ce que disaient les gens je n'étais pas en mesure de vérifier 

Ensuite il y a aussi eu les résistants de la dernière heure ,c'est fou ce qu'il y en avaient tout à coup, et on a vu les meubles des collabos jetés par les fenêtres et brûler sur la chaussée !

Par contre bien que cela aie eu lieu je n'ai pas vu de femme qu'on tondait!

Tiens j'y pense, cela aussi existait mais jamais je n'ai vu d'étoile jaune sur les vêtements des juifs, y en avait-il encore ?

Toujours est -il que je n'ai vu ça que dans les films, jamais en vrai cela m'aurait frappé !

 

P1100271

 

Il est resté longtemps privé de son dôme le palais, à présent il l'a retrouvé depuis longtemps mais 

par contre comme il est très vieux et tombe en ruine par endroit il est entouré d'échafaudages depuis des années et ce n'est pas près de s'arranger !

Tu te souviens encore de quoi ?

Des chansons de l'époque, tu sais elles duraient bien plus longtemps qu'a présent, tu les entends 

à peine et elles sont déjà obsolètes tandis que Le plus beau de tous les tangos du monde , Marinella , fleur de Paris, le petit vin blanc , je suis sûre que beaucoup s'en souviennent encore aujourd'hui !

Ah oui et à ce propos il y avait les chanteurs des rues qui vendaient les paroles des chansons en vogues

je les connaissaient toutes pas coeur mon papa ayant acheté pas mal de ces feuillets roses je crois, enfin c'est de cette couleur que je les revois    

Nous avions entre autre <Luna parc> D'yves Montand et <Les grands boulevards>

du même chanteur 

 

Le cinéma aussi occupait une grande place dans nos loisirs,  c'était surtout les films avec Sonja Henie 

qui patinait, qui patinait et qui patinait !

Et Nelson Eddy et Jeanette Mac  Donald, à ce propos je me souviens avoir vu un film dans lequel il mourait

à la fin, et un peu plus tard ma mère dire <Ah il y a un film avec Nelson Eddy la semaine prochaine on ira le voir 

Et là je dit< Mais non, ce n'est pas possible, il est mort >

 

P1090469

 

Je me souviens aussi de l'huile de foie de morue que l'on recevait à l'école, nous avions un petit sac en tissus avec un ruban coulissant pour le fermer et il servait à mettre la cuillère pour recevoir notre fortifiant!

 

Détesté par la plupart, moi j'adorais ça j'essayais même de passer deux fois, on l'a remplacée par 

un liquide blanc (Emulsion Scott) qui était plus apprécié, par contre celui -là je n'aimais pas !

P1100294

 

On dirait que c'est la fin de ce dont tu te souviens là non ?

Oui, sans doute ais-je omis ça et là des choses qui me reviendront plus tard, mais 

le plus gros oui, j'en ai parlé !

Ben ,je vais de nouveau devoir me casser la tête pour trouver de quoi animer notre blog !

Tu réfléchiras Ficelle et tu verras ça viendra !

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> souvenirs, souvenirs bisous bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> J'espère que tu as aimé  Bisous <br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Eh oui, à ce moment-là, il y avait tout juste la TSF, et encore tout le monde n'avait pas un poste. Pour les partitions des chanteurs des rues, j'en ai un paquet dans le tiroir de mon living que<br /> je garde précieusement, que m'avait données ma petite mère. Avec, il y a aussi un cahier d'écolier dans lequel mon papa avait noté des paroles de chansons qu'il aimait bien. Je garde tout ça<br /> comme des reliques.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Comme je te comprends, c'est un trésor que tu possèdes là !<br /> <br /> <br /> Moi, je n'ai plus rien de mon papa, à part une seule photo, mes souvenirs à moi sont uniquement dans ma tête !<br /> <br /> <br /> Passe une bonne journée <br /> <br /> <br /> Bisous à toi <br /> <br /> <br /> Caresses à la belle Caline !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les princesses de Nicole
  • : Mes deux princesses, Dingle et Ficelle... deux amours de chats qui illuminent ma vie!
  • Contact

chat-gif-148

Recherche

Miaouuuuuuu

dyn005 original 150 165 gif 2568700 344c9a00c418714fa04ae1f